AUDI ET PORSCHE : UNE NOUVELLE PLATEFORME COMMUNE AUX DEUX MARQUES

Les deux firmes allemandes parlent une fois de plus de s'associer. La collaboration devrait donner naissance à une plateforme et des technologies communes.

Un plateforme commune et…

Si les voitures vous passionnent — ce qui est sans doute le cas si vous êtes en train de lire ces lignes — vous avez très certainement déjà entendu parler de la plateforme MQB, ce châssis qui équipe moultes voitures du groupe VW. Eh bien, le consortium vient d’annoncer qu’il comptait réitérer la formule. Ainsi, Porsche et Audi vont s’associer pour, eux aussi, produire un châssis en commun: « Le feu vert a été donné pour développer une stratégie d’architecture commune. Rupert Stadler et Oliver Blume, les présidents des directoires d’Audi AG et de Porsche AG souhaitent voir leur entreprise coopérer encore plus étroitement. »

… des synergies dans de nombreux autres domaines

Une coopération qui ne s’arrêtera pas à un simple partage de plateforme. Non, les synergies devraient également toucher les « sujets d’électrification, de numérisation et de conduite autonome » — Audi prétend que les projets seront chapeautés conjointement par un représentant de chaque marque. Ainsi, faut-il s’attendre à retrouver dans les deux allemandes non seulement le même châssis mais aussi le même système multimédia, les mêmes machines électriques, ou encore les mêmes technologies de conduite autonome. Quant aux modèles qui profiteront de ces synergies, les deux fleurons gardent le silence. De notre côté, on penche pour une 4/5 portes full électrique dans le style de la Mission E. Mais ce n’est qu’une supposition.

Une collaboration qui n’est en rien nouvelle

La collaboration de deux marques ne date pas d’hier. Souvenez-vous de l’Audi RS2, une voiture préassemblée chez Audi et remontée par Porsche, à l’usine de Stuttgart, où ce dernier montait sur le break ses jantes Cup, ses rétros « obus », ou encore ses boucliers façon 911 turbo. Plus récemment, les deux marques ont développé conjointement leurs SUV, ou encore utilisé le même bloc sur la nouvelle RS5 et sur sur la Panamera 4S.

 

Teilen Sie uns in einem Kommentar Ihre Meinung zum Artikel mit!