AUDI : DES R8 À GOGO

Audi a fait sensation au Salon de New York. La firme d'Ingolstadt y a présenté deux nouvelles déclinaisons de son R8. L'une pour la piste, l'autre pour la route.

Deux nouvelles déclinaisons

La gamme R8 s’agrandit. En plus des R8 de série (V10 et V10 plus) et de la voiture de compétition (GT3), Audi vient en effet d’annoncer son intention de lancer deux nouveaux modèles. L’un est destiné à la route, l’autre à la piste.

Honneur à la route

Audi proposera désormais ses R8 V10 et V10 plus dans des versions encore plus désirables puisque estampillées de la griffe « Audi Sport ». Audi Sport GmbH, c’est le nouveau nom donné au département sportif de la marque, celui qui s’appelait jadis Audi Quattro GmbH et qui s’occupe aujourd’hui des modèles S, RS et R de la gamme d’Ingolstadt.

Aux couleurs du blason

Extérieurement, la bête se pare des couleurs du blason: gris argent, rouge et noir. Cela dit, les R8 « Audi Sport » sont également disponibles avec les livrées noir Mythos ou blanc Ibis. Les jantes de 20 pouces en aluminium forgés sont spécifiques. Peintes en noir brillant, elle se parent de bordures couleur argent. Limitée à 200 exemplaires, l’Audi R8 Sport sera disponible à la commande dès le mois de mai au tarif de 181.900 € pour la V10 normale et 205 800 pour la V10 plus (prix en Allemagne).

LMS GT4

Absent en GT4 — mais bien présent dans les catégories supérieur, le GT3, et inférieur, le TCR, Audi propose désormais un nouveau modèle qui répondra aux normes de la catégorie, la R8 LMS GT4. La voiture s’adresse aux particuliers qui veulent faire de la compétition. A première vue, la voiture ressemble à son homologue qui porte une plaque d’immatriculation. Effectivement, l’Audi ne se pare ni d’un gros bouclier, ni d’un spoiler de la taille d’une planche à repasser.

495 ch

Pourtant, la LMS GT4 est bien une voiture dont l’usage est exclusivement réservé à la piste. Les ailettes, les stickers et le spoiler en fibre de carbone sont d’ailleurs là pour en témoigner. Règlementation GT4 oblige, l’Audi ne développe que 495 ch. C’est moins que la puissance développée par la R8 V10 normale (540 ch), et bien moins que la R8 V10 plus (610 ch).

Vendue aux pilotes particuliers à la fin de l’année

La R8 LMS GT4 fera ses premiers tours de roue lors des 24H du Nürburgring qui se tiendront le week-end du 25 mai — une course qui servira de test à la future Hyundai I30 N. Audi précise que sa voiture est encore réservée pour l’heure aux équipes officielles de la marque. Ces dernières auront pour mission de peaufiner les réglages du bolide avant sa commercialisation prévue pour la fin de l’année.

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