RINSPEED SNAP: VISION SUISSE DE LA VOITURE DU FUTUR

On en sait un peu plus sur le concept Snap que Rinspeed présentera au CES en janvier prochain.

Nous vous le disions il y a deux mois. Du 9 au 12 janvier prochain, Rinspeed participera au CES, le Consumer Electronic Show de Las Vegas. Le petit constructeur suisse profitera de l’évènement pour dévoiler au public son ultime création, la Rinspeed Snap. 24ème concept de la firme suisse, le prototype Snap donne un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler les véhicules dans un futur plus ou moins proche. Prototype autonome de niveau 5, elle n’a pas besoin de conducteur pour évoluer. Elle se passe donc de volant et de pédales. Jusqu’ici, rien de bien innovant donc.

« skateboard »

La réelle nouveauté tient dans cette particularité qu’a la carrosserie de pouvoir se séparer du châssis. Effectivement, avec son concept Snap, Rinspeed développe l’idée du « skateboard »: une plateforme abritant les trains roulants, les motorisations et les dispositifs de conduite autonome s’accouple au choix à des cellules habitables ou à des modules cargo, c’est-à-dire destinés au transport de marchandises. L’idée, c’est que la partie inférieure, contenant les composants mécaniques, puisse être remplacée, à la fin de son cycle de vie, par un nouveau châssis. Lequel se compose d’un groupe motopropulseur électrique fourni par ZF et de deux essieux directionnels afin de faciliter les manœuvres en ville. Il est chaussé sur des pneus 225/35-18 qui minimisent la consommation de kWh.

A Genève

Le Snap est équipé d’un système de conduite entièrement autonome qui utilise des capteurs lidar. En outre, il est doté d’un « assistant personnel » qui conserve sur son « disque dur » les préférences des occupants comme leur restaurant préféré, ou encore l’endroit où ils aiment se rendre pour faire leur course. Il est également armé de six projecteurs orientés vers l’extérieur qui peuvent être utilisés pour afficher des messages aux passagers ou aux autres usagers de la route. Que rajouter de plus? Ah oui, la voiture sera bien évidemment exposée sur le stand Rinspeed du Salon de Genève.

Teilen Sie uns in einem Kommentar Ihre Meinung zum Artikel mit!